Mode d’action de GARDASIL®9
GARDASIL®9 – administré
en 3 doses (parfois en 2)
GARDASIL®9 est administré par injection, habituellement dans le bras. Il est administré en 3 doses distinctes. Les trois doses doivent être données sur une période d’un an. Il peut être administré en 2 doses distinctes chez les filles et les garçons âgés de 9 à 14 ans. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin.
Votre système immunitaire produit des anticorps contre les 9 types de VPH contenus dans le vaccin. Si vous êtes exposé à l’un de ces types de VPH, vos anticorps pourraient favoriser la défense de votre organisme contre les infections et les maladies connexes. Cependant, GARDASIL®9 peut ne pas conférer une protection complète à toutes les personnes vaccinées.
1re dose
1re dose
Vous en fixez la date en compagnie de votre professionnel de la santé.
2e dose
2e dose
2 mois après la 1re dose (au moins 1 mois après la 1re dose).
Administrée de 5 à 13 mois après la 1re dose chez les filles et les garçons âgés de 9 à 14 ans
3e dose
3e dose
6 mois après la 1re dose (au moins 3 mois après la 2e dose).
Si la 2e dose est administrée moins de 5 mois après la 1re dose, une 3e dose doit être administrée chez les filles et les garçons âgés de 9 à 14 ans
La vaccination contre le VPH est une étape importante favorisant votre protection contre 9 types de VPH et les maladies connexes, telles que le cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus, et les verrues génitales. Le moment est venu d’envisager l’administration des 2 autres doses.

Vous êtes sur le point de quitter le site gardasil9.ca
Vous êtes sur le point de quitter le site gardasil9.ca, un site Web de Merck Canada Inc., et d’être dirigé(e) vers le site Web de Dialogue Technologies inc. («Dialogue»).
Ce lien vous est offert par commodité seulement. Merck Canada Inc. n’est pas affiliée à Dialogue et ne pourra en aucun cas être tenue responsable du contenu du site Web de Dialogue. Merck ne fournit aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité des renseignements que vous trouverez en cliquant sur ce lien ou sur tout autre lien subséquent et des renseignements communiqués par les professionnels de la santé par l’intermédiaire du site Web de Dialogue. Merck Canada n’aura accès à aucun renseignement personnel communiqué à Dialogue ni aux professionnels de la santé au moyen de la plateforme Dialogue.
Les décisions d’ordre médical, y compris le choix des médicaments d’ordonnance appropriés, doivent être prises uniquement par un professionnel de la santé indépendant. Merck n’exerce aucun pouvoir sur les actes des professionnels de la santé indépendants avec lesquels vous pourriez communiquer par l’entremise du site Web de Dialogue.
Cette consultation virtuelle sur le VPH est soutenue par Merck Canada.
Renseignements sur l’innocuité
Chez les filles et les femmes de 9 à 45 ans, GARDASIL®9 aide à protéger contre les cancers du col de l'utérus, du vagin, de la vulve et de l'anus causés par le VPH des types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, les lésions cervicales anormales et précancéreuses observées au test Pap causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, les lésions vaginales, vulvaires et anales anormales et précancéreuses causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 ainsi que les verrues génitales causées par le VPH des types 6 et 11. Chez les garçons et les hommes de 9 à 45 ans, GARDASIL®9 aide à protéger contre le cancer de l'anus causé par le VPH des types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, et les lésions anormales et précancéreuses de l'anus causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58. Il aide aussi à protéger contre les verrues génitales causées par le VPH des types 6 et 11 chez les garçons et les hommes âgés de 9 à 45 ans.
GARDASIL®9 ne traite pas l’infection par le VPH, le cancer et ne prévient pas ses complications. GARDASIL®9 peut ne pas conférer une protection complète à toutes les personnes vaccinées. La vaccination par GARDASIL®9 ne supprime pas la nécessité du dépistage du cancer du col de l’utérus; les femmes doivent encore passer un dépistage du cancer du col de l’utérus de routine. GARDASIL®9 n’est pas recommandé pour une utilisation chez les femmes enceintes. Comme pour les autres vaccins, GARDASIL®9 risque de provoquer des effets secondaires et des réactions allergiques. Les effets secondaires les plus souvent observés sont la douleur, l’enflure, la rougeur, les démangeaisons, une ecchymose (bleu), un saignement et une masse au point d’injection, de même que des maux de tête, de la fièvre, des nausées, des étourdissements, de la fatigue, de la diarrhée, de la douleur abdominale et des maux de gorge. Communiquez avec votre médecin ou votre professionnel de la santé pour savoir si GARDASIL®9 vous convient.
VPH = virus du papillome humain
Vous trouverez de l’information sur GARDASIL®9 dans la monographie du produit et à la section Renseignements pour les consommateurs accessibles à l’adresse disponible ici.
Parlez du VPH
Passez le mot au sujet du VPH. Dites-le à un ami ou à une amie – ou à cinq!
Vous prenez des mesures pour vous protéger contre le VPH. Pourquoi ne pas aider vos amis et vos proches à en faire autant?
Dites-leur que vous croyez qu’il est important de se protéger contre le VPH, le cancer du col de l’utérus et les verrues génitales. Assurez-vous que les personnes qui vous tiennent à cœur connaissent les faits au sujet du VPH, et invitez-les à commencer à se protéger dès aujourd’hui!
Vous êtes sur le point de quitter gardasil9.ca
Vous êtes sur le point de quitter le site Gardasil9.ca, un site Web de Merck Canada, et d’être dirigé(e) vers le site Web de [INSERT COMPANY NAME].
Ce lien vous est offert par commodité seulement. Merck Canada Inc. n’est pas affiliée à [INSERT COMPANY NAME] et ne pourra en aucun cas être tenue responsable du contenu du site Web de [INSERT COMPANY NAME]. Merck ne fournit aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité des renseignements que vous trouverez en cliquant sur ce lien ou sur tout autre lien subséquent et des renseignements communiqués par les professionnels de la santé par l’intermédiaire du site Web de [INSERT COMPANY NAME]. Merck Canada n’aura accès à aucun renseignement personnel communiqué à [INSERT COMPANY NAME] ni aux professionnels de la santé au moyen de la plateforme [INSERT COMPANY NAME].
Les décisions d’ordre médical, y compris le choix des médicaments d’ordonnance appropriés, doivent être prises uniquement par un professionnel de la santé indépendant. Merck n’exerce aucun pouvoir sur les actes des professionnels de la santé indépendants avec lesquels vous pourriez communiquer par l’entremise du site Web de [INSERT COMPANY NAME].
Voici un exemple de l'e-mail que vous allez envoyer:
Bonjour <nom du destinataire>,
Récemment, j’ai pris des mesures pour me protéger contre le virus du papillome humain (VPH) et les maladies qu’il peut causer, telles que le cancer du col de l’utérus chez les femmes et les verrues génitales chez les hommes et les femmes. Je tiens à partager avec toi ces renseignements importants, afin que tu connaisses les faits sur le VPH et que tu puisses, toi aussi, prendre des mesures pour t’aider à t’en protéger.
L’un des faits très importants que j’ai appris est que GARDASIL®9 est le premier et le seul vaccin indiqué pour la prévention de l’infection par 9 types de VPH. Ces types de VPH causent environ 90 % des cas de cancer du col de l’utérus et 90 % des verrues génitales.
Voici 9 autres faits que tu devrais connaître :
- Le VPH est l’infection transmissible sexuellement la plus répandue dans le monde de nos jours.
- Le VPH est un virus qui touche les femmes et les hommes.
- On estime que 75 % des Canadiens actifs sexuellement contracteront au moins une infection par le VPH au cours de leur vie.
- Les personnes infectées par le VPH ne présentent souvent aucun signe ni symptôme, c’est pourquoi de nombreuses personnes ne savent même pas qu’elles sont infectées et qu’elles peuvent transmettre le virus aux autres.
- Le VPH est la principale cause de cancer du col de l’utérus et de verrues génitales. Le VPH cause aussi d’autres cancers.
- Le cancer du col de l’utérus est le 3ecancer le plus fréquent chez les femmes canadiennes âgées de 20 à 40 ans.
- Il n’est pas trop tard pour te faire vacciner!
- GARDASIL®9 peut être administré aux filles et aux femmes de 9 à 45 ans ainsi qu’aux garçons et aux hommes de 9 à 26 ans.
- La vaccination peut aider à protéger contre les types de VPH causant la majorité des verrues génitales et des cancers liés au VPH.
J’espère que ces renseignements te seront utiles, mais il y a bien d’autres choses que tu devrais savoir sur le VPH et les moyens que tu peux prendre pour t’aider à te protéger. Tu peux te rendre à l’adresse Gardasil9.ca ou consulter ton professionnel de la santé pour obtenir de plus amples renseignements!
Consulte ce site Web sur le sujet. On s’en parle bientôt!
<nom du destinataire>
Chez les filles et les femmes de 9 à 45 ans, GARDASIL®9 aide à protéger contre les cancers du col de l'utérus, du vagin, de la vulve et de l'anus causés par le VPH des types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, les lésions cervicales anormales et précancéreuses observées au test Pap causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, les lésions vaginales, vulvaires et anales anormales et précancéreuses causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 ainsi que les verrues génitales causées par le VPH des types 6 et 11. Chez les garçons et les hommes de 9 à 45 ans, GARDASIL®9 aide à protéger contre le cancer de l'anus causé par le VPH des types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, et les lésions anormales et précancéreuses de l'anus causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58. Il aide aussi à protéger contre les verrues génitales causées par le VPH des types 6 et 11 chez les garçons et les hommes âgés de 9 à 45 ans.
GARDASIL®9 ne traite pas l’infection par le VPH, le cancer et ne prévient pas ses complications. GARDASIL®9 peut ne pas conférer une protection complète à toutes les personnes vaccinées. La vaccination par GARDASIL®9 ne supprime pas la nécessité du dépistage du cancer du col de l’utérus; les femmes doivent encore passer un dépistage du cancer du col de l’utérus de routine. GARDASIL®9 n’est pas recommandé pour une utilisation chez les femmes enceintes. Comme pour les autres vaccins, GARDASIL®9 risque de provoquer des effets secondaires et des réactions allergiques. Les effets secondaires les plus souvent observés sont la douleur, l’enflure, la rougeur, les démangeaisons, une ecchymose (bleu), un saignement et une masse au point d’injection, de même que des maux de tête, de la fièvre, des nausées, des étourdissements, de la fatigue, de la diarrhée, de la douleur abdominale et des maux de gorge. Communiquez avec votre médecin ou votre professionnel de la santé pour savoir si GARDASIL®9 vous convient.
VPH = virus du papillome humain
Vous trouverez de l’information sur GARDASIL®9 dans les Renseignements pour les consommateurs
© 2018, 2021 Merck Canada Inc. Tous droits réservés.
Merck Sharp & Dohme Corp., filiale de Merck & Co., Inc.
Merck Canada Inc.
16750, route Transcanadienne, Kirkland (Québec), Canada, H9H 4M7
514-428-7920
Voici un exemple de l'e-mail que vous allez envoyer:
Bonjour <nom du destinataire>,
Récemment, j’ai pris des mesures pour contribuer à protéger ma famille contre le virus du papillome humain (VPH) et les maladies qu’il peut causer, telles que le cancer du col de l’utérus chez les femmes et les verrues génitales chez les hommes et les femmes. Je tiens à partager avec toi ces renseignements importants, afin que tu connaisses les faits sur le VPH et que tu puisses, toi aussi, prendre des mesures pour t’aider à vous en protéger, ta famille et toi.
L’un des faits très importants que j’ai appris est que GARDASIL®9 est le premier et le seul vaccin indiqué pour la prévention de l’infection par 9 types de VPH. Ces types de VPH causent environ 90 % des cas de cancer du col de l’utérus et 90 % des verrues génitales.
Voici 9 autres faits que tu devrais connaître :
- Le VPH est l’infection transmissible sexuellement la plus répandue dans le monde de nos jours.
- Le VPH est un virus qui touche les femmes et les hommes.
- On estime que 75 % des Canadiens actifs sexuellement contracteront au moins une infection par le VPH au cours de leur vie.
- Les personnes infectées par le VPH ne présentent souvent aucun signe ni symptôme, c’est pourquoi de nombreuses personnes ne savent même pas qu’elles sont infectées et qu’elles peuvent transmettre le virus aux autres.
- Le VPH est la principale cause de cancer du col de l’utérus et de verrues génitales. Le VPH cause aussi d’autres cancers.
- Le cancer du col de l’utérus est le 3e cancer le plus fréquent chez les femmes canadiennes âgées de 20 à 40 ans
- Il n’est pas trop tard pour te faire vacciner!
- GARDASIL®9 peut être administré aux filles et aux femmes de 9 à 45 ans ainsi qu’aux garçons et aux hommes de 9 à 26 ans.
- La vaccination peut aider à protéger contre les types de VPH causant la majorité des verrues génitales et le cancer lié au VPH.
J’espère que ces renseignements te seront utiles, mais rappelle-toi qu’il y a bien d’autres choses que tu devrais savoir sur le VPH et les moyens que tu peux prendre pour t’aider à vous protéger, ta famille et toi. Tu peux te rendre à l’adresse Gardasil9.ca ou consulter ton professionnel de la santé pour obtenir de plus amples renseignements!
Consulte ce site Web sur le sujet. On s’en parle bientôt!
<nom du destinataire>
Chez les filles et les femmes de 9 à 45 ans, GARDASIL®9 aide à protéger contre les cancers du col de l'utérus, du vagin, de la vulve et de l'anus causés par le VPH des types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, les lésions cervicales anormales et précancéreuses observées au test Pap causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, les lésions vaginales, vulvaires et anales anormales et précancéreuses causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 ainsi que les verrues génitales causées par le VPH des types 6 et 11. Chez les garçons et les hommes de 9 à 45 ans, GARDASIL®9 aide à protéger contre le cancer de l'anus causé par le VPH des types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, et les lésions anormales et précancéreuses de l'anus causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58. Il aide aussi à protéger contre les verrues génitales causées par le VPH des types 6 et 11 chez les garçons et les hommes âgés de 9 à 45 ans.
GARDASIL®9 ne traite pas l’infection par le VPH, le cancer et ne prévient pas ses complications. GARDASIL®9 peut ne pas conférer une protection complète à toutes les personnes vaccinées. La vaccination par GARDASIL®9 ne supprime pas la nécessité du dépistage du cancer du col de l’utérus; les femmes doivent encore passer un dépistage du cancer du col de l’utérus de routine. GARDASIL®9 n’est pas recommandé pour une utilisation chez les femmes enceintes. Comme pour les autres vaccins, GARDASIL®9 risque de provoquer des effets secondaires et des réactions allergiques. Les effets secondaires les plus souvent observés sont la douleur, l’enflure, la rougeur, les démangeaisons, une ecchymose (bleu), un saignement et une masse au point d’injection, de même que des maux de tête, de la fièvre, des nausées, des étourdissements, de la fatigue, de la diarrhée, de la douleur abdominale et des maux de gorge. Communiquez avec votre médecin ou votre professionnel de la santé pour savoir si GARDASIL®9 vous convient.
VPH = virus du papillome humain
Vous trouverez de l’information sur GARDASIL®9 dans les Renseignements pour les consommateurs
© 2018, 2021 Merck Canada Inc. Tous droits réservés.
Merck Sharp & Dohme Corp., filiale de Merck & Co., Inc.
Merck Canada Inc.
16750, route Transcanadienne, Kirkland (Québec), Canada, H9H 4M7
514-428-7920
J’ai reçu le vaccin pour me protéger contre certains cancers et maladies liés au VPH.
Si vous avez entre 9 et 45 ans, demandez à votre professionnel de la santé si vous pouvez aussi le recevoir!
Le VPH peut causer des verrues génitales, le cancer de la tête et du cou, vulve, du vagin et de l’anus, du pénis et près de 100 % des cas de cancer du col de l’utérus.
Le vaccin contre le VPH peut ne pas conférer une protection complète à toutes les personnes vaccinées. Des effets secondaires et des réactions allergiques peuvent survenir.